Comment créer un CHSCT ?

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le CHSCT est une organisation qui rassemble l’employeur, la délégation du personnel, les inspecteurs du travail… Ce comité joue un rôle important au sein d’une entreprise, car il contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Mais cette organisation prend aussi en charge l’amélioration de la condition de travail de chaque salarié. Vu son importance, il est nécessaire de la créer suivant la norme requise pour la mise en place du CHSCT. 

Informer tous les salariés avant d’organiser l’élection

En étant un employeur de plus de 50 salariés, vous êtes obligés de créer un comité au sein de votre entreprise. Ainsi, vous vous demandez comment créer un CHSCT? Les principes de création sont assez simples, mais demandent beaucoup d’organisation. Cependant, pour le créer, vous devez informer tous vos employés de ce programme afin qu’ils puissent se préparer à l’avance. 

Après les avoir mis au courant de l’élection du dirigeant au sein du comité d’entreprise, vous pouvez l’organiser et le planifier de A à z. Pour ce faire, il va falloir que vous invitiez l’assemblée syndicale de votre société. Toutefois, vous pouvez suivre une formation agréée du CHSCT si vous voulez avoir les bonnes techniques pour la créer.

Procéder à l’élection et afficher l’instance de moyens

Une fois que l’organisation est faite, procédez à l’élection pour éviter certains conflits au sein du comité. La plupart du temps, l’élection se fait en deux tours. La création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail se basent donc sur l’élection, alors il ne faut pas la négliger.

Mais n’oubliez pas non plus d’afficher l’instance de moyens comme les heures de délégation, le lieu d’affichage, le budget prévisionnel de l’organisation par exemple si vous voulez créer ce type de comité. Cependant, pour le mettre en place, vous devez avoir plus de 50 salariés, mais parfois, c’est l’inspecteur qui impose sa création.

Planifier une réunion pour mettre en place l’instance

Pour créer un CHSCT, vous devez également mettre en place toutes les bases de données. Cela va vous permettre de rassembler et d’avoir plus facilement toutes les informations nécessaires pour mettre en place ce genre de comité au sein de votre entreprise. Mais vous devez aussi organiser des réunions qui seront basées sur la création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le CHSCT.

Quid du CHSCT dans la fonction publique ?
Dans quelles entreprises peut on créer un CHSCT ?