Exceller dans la rédaction d’un compte rendu du CSE tient à l’adoption de certaines pratiques. Une structure bien pensée permet une lecture fluide qui favorise la compréhension. L’utilisation pertinente de termes adéquats valorise le contenu. L’ajout de visuels dynamise la…
Lire la suiteLe CSE (comité social et économique) tient une place importante au sein d’une entreprise. Il sert de médiateur entre l’employeur et les salariés. Ce groupe représente le personnel dans une entreprise. Il centralise les missions destinées anciennement aux trois instances…
Lire la suiteLe CSE ou comité social et économique remplace et fusionne toutes les instances représentatives de personnel qui sont présentes dans les entreprises jusqu’à maintenant. Le CSE doit être créé dans toutes les entreprises comptant au moins 11 salariés durant 12…
Lire la suiteLe CSE ou comité social économique est une instance unique de la représentation du personnel. Il renforce généralement le dialogue social entre les salariés et l’employeur de l’entreprise. Lorsque la société atteint 11 salariés durant 12 mois consécutifs, la création…
Lire la suiteAu sein de toute entreprise, la représentation et la défense des intérêts des salariés revêtent une importance capitale, ce qui est la vocation première du Comité Social et Economique (CSE). Issues de nombreuses réformes apportées au Code du travail depuis…
Lire la suiteMis en place récemment par les ordonnances Macron, le comité économique et social ou CSE est obligatoire chez les entreprises comptant au moins 11 salariés. Représentant les salariés d’une entreprise, le CSE fonctionne de différentes manières selon l’envergure de l’entreprise….
Lire la suiteActuellement, la communication devient de plus en plus facile et rapide grâce à Internet. Ainsi, les salariés d’une entreprise peuvent certainement s’attendre à ce que leurs représentants du personnel (ou Comité Social et Économique/CSE) les informent davantage sur leur activité….
Lire la suiteLe bureau et règlement intérieur du CSE doivent être géré par des salariés. Ces derniers ont été sélectionnés par les autres membres. Chacun est libre de fixer les règlements intérieurs de l’entreprise. Par ailleurs, pour être fonctionnel, ils doivent être…
Lire la suiteLe Comité social et économique (CSE), instauré par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, remplace les anciennes instances représentatives du personnel préexistantes, telles que les délégués du personnel. Elle permet d’assurer le dialogue social entre l’employeur et les salariés….
Lire la suitePour l’accomplissement de ses obligations, les moyens financiers et matériels du Comité social et économique (CSE) varient en fonction des salariés de l’entreprise. Tous les membres du CSE peuvent également bénéficier d’une formation. En plus, l’employeur doit mettre à la…
Lire la suite