CSE

Qu’est-ce que le Comité Social et Economique ?

Au sein de toute entreprise, la représentation et la défense des intérêts des salariés revêtent une importance capitale, ce qui est la vocation première du Comité Social et Economique (CSE). Issues de nombreuses réformes apportées au Code du travail depuis…

Lire la suite

Comment fonctionne le CSE ?

Mis en place récemment par les ordonnances Macron, le comité économique et social ou CSE est obligatoire chez les entreprises comptant au moins 11 salariés. Représentant les salariés d’une entreprise, le CSE fonctionne de différentes manières selon l’envergure de l’entreprise….

Lire la suite

La création d’un site internet CSE, comment et pourquoi ?

Actuellement, la communication devient de plus en plus facile et rapide grâce à Internet. Ainsi, les salariés d’une entreprise peuvent certainement s’attendre à ce que leurs représentants du personnel (ou Comité Social et Économique/CSE) les informent davantage sur leur activité….

Lire la suite

Bureau et règlement intérieur du CSE : bon à savoir

Le bureau et règlement intérieur du CSE doivent être géré par des salariés. Ces derniers ont été sélectionnés par les autres membres. Chacun est libre de fixer les règlements intérieurs de l’entreprise. Par ailleurs, pour être fonctionnel, ils doivent être…

Lire la suite

Les commissions du CSE : comment se déroulent elles ?

Le Comité social et économique (CSE), instauré par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, remplace les anciennes instances représentatives du personnel préexistantes, telles que les délégués du personnel. Elle permet d’assurer le dialogue social entre l’employeur et les salariés….

Lire la suite

Les moyens du CSE : quels sont ils ?

Pour l’accomplissement de ses obligations, les moyens financiers et matériels du Comité social et économique (CSE) varient en fonction des salariés de l’entreprise. Tous les membres du CSE peuvent également bénéficier d’une formation. En plus, l’employeur doit mettre à la…

Lire la suite