CHSCT

Comment créer un CHSCT ?

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le CHSCT est une organisation qui rassemble l’employeur, la délégation du personnel, les inspecteurs du travail… Ce comité joue un rôle important au sein d’une entreprise, car il contribue…

Lire la suite

Comment fonctionne un CHSCT ?

Le CHSCT est généralement obligatoire dans les entreprises qui ont plus de 50 salariés. Il assure la prévention de risques professionnels et tente aussi d’améliorer des conditions de travail. C’est une instance représentative du personnel qui est en charge de…

Lire la suite

CHSCT : quels sont ses moyens?

Toute entreprise ayant 50 employés ou plus doit avoir un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) en son sein. Ce comité est aujourd’hui le pilier de l’amélioration des conditions de travail en entreprise et de nombreux…

Lire la suite

Quelles sont les missions de veille et d’investigation du CHSCT ?

On ne peut pas laisser de côté les intérêts des salariés au sein de chaque entreprise. Il en va des avantages que chaque société reçoit. En fait, le bien-être et le confort des travailleurs conditionnent la rentabilité et la réussite….

Lire la suite

Que sont les missions d’étude du CHSCT ?

Obligatoire pour les entreprises disposant d’au moins 50 employés, le CHSCT ou Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a pour mission principale de protéger les salariés. Cette institution occupe une place importante dans la représentation des travailleurs…

Lire la suite

Un peu d’Histoire : les grandes dates clés du CHSCT

Le CHSCT, ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution qui représente le personnel dans des entreprises. Avant d’arriver à son stade actuel, il a est passé par plusieurs étapes. Voici l‘Histoire du CHSCT. Les…

Lire la suite

Quid du CHSCT dans la fonction publique ?

Divers organismes ont été mis en place, afin d’assurer la protection des droits et intérêts des agents de l’État durant l’exercice de leur mission. Il en est ainsi du CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail,…

Lire la suite

Dans quelles entreprises peut on créer un CHSCT ?

Le CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail représente l’instance représentative des salariés au sein d’une entreprise. Elle a pour rôle de veiller à la sécurité ainsi qu’au bien-être du personnel. Son instauration est liée directement…

Lire la suite